mardi 28 janvier 2014

Formation Protection Biologique Intégrée (PBI)

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai suivi une formation organisée par la chambre d'agriculture dont le thème était : la Protection Biologique Intégrée (PBI) en Maraîchage. C'était une formation très intéressante. Les deux intervenantes connaissaient très bien leur sujet, et elles nous ont donné des informations précieuses au sujet des différentes stratégies à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre les ravageurs. J'ai eu l'occasion de revoir certains points que j'avais déjà vus lors d'une formation précédente (formation AGROBIO du mois d'octobre dernier). Mais je dois avouer que cela ne fait pas de mal d'en remettre une petite couche...

Nous avons donc passé en revue les principaux ravageurs rencontrés par les maraîchers locaux : pucerons, thrips, acariens tétranyques, aleurodes, noctuelles, piérides, teignes, taupins, limaces, punaises, doryphores, et mouches en tout genre. Pour chacun de ces ravageurs, nous ont été présentés les auxiliaires correspondants (s'ils existent), et les méthodologies à respecter pour lutter de manière efficace. En effet, il faut savoir que certains auxiliaires ne sont actifs, donc efficaces, qu'à partir d'une certaine température, qui ne correspond pas toujours à la température favorable au développement du ravageur ... Ça devient compliqué ! Il faut donc parfois anticiper les attaques, ou alors au contraire agir au dernier moment. En tout cas, le plus important, le point sur lequel les deux intervenantes ont insisté, c'est qu'il faut observer, de manière régulière, en prenant soin de bien repérer les foyers d'attaques, et de suivre leur évolution. Prendre aussi l'habitude de tout noter, cela permet de garder une trace des événements, et de mieux affiner les stratégies futures. Les aspects pratiques de la PBI ont aussi été abordés : les fournisseurs, les doses, les prix, les conditionnements.

Tout cela semble assez complexe au débutant que je suis. Je me prends alors à rêver d'une application sur mon smartphone : je rentre la culture et le ravageur, et elle me calcule tout, les doses, les dates d'application, les densités, tout ça bien sûr en fonction de la météo et de la date ! Facile, non ?...


Deux petites photos, pour illustrer cette formation (photos prises dans mon potager) :

Les larves de punaise Nézara. Adulte, la punaise est verte. Elles ne sont pas très gentilles ces punaises-là. Et en plus, elles n'ont pas de ravageur ...



Et un joli spécimen de limace "panthère". Grrrrrr !!


A bientôt pour la suite.


David

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'avais rêvé d'une application sur smartphone, et bien l'INRA l'a faite ! Elle s'appelle Biocontrôle (en partenariat avec Koppert, fournisseur d'auxiliaires).
    Je l'ai testée, et je dois dire que je la trouve pas mal du tout, juste un peu lente par moment.
    Pour ceux que ça interresse : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.inra.DiagnoPlant.Biocontrole

    A plus

    David

    RépondreSupprimer